VIE-TAMINE
Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue, n'hésitez pas a vous inscrire...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

VIE-TAMINE
Bonjour, nous vous souhaitons la bienvenue, n'hésitez pas a vous inscrire...
VIE-TAMINE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un astéroïde riche en eau suggère la présence de vie en dehors du système solaire

Aller en bas

Un astéroïde riche en eau suggère la présence de vie en dehors du système solaire Empty Un astéroïde riche en eau suggère la présence de vie en dehors du système solaire

Message par คภย๒เร Ven 11 Oct 2013 - 12:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Est-ce que la vie serait présente sur d'autres planètes, situées en dehors de notre système solaire (les exoplanètes) ? C'est ce qu'il est possible de déduire des restes d'un gros astéroïde riche en eau dans un autre système stellaire. On n'avait jamais encore détecté, en dehors de notre système solaire, un corps rocheux gorgé d'eau, écrivent des chercheurs dans une étude européenne publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Ces fragments d'astéroïde riche en eau, qui devait faire une taille d'environ 90 km de diamètre; sont actuellement en orbite avec sans doute d'autres planètes autour d'une naine blanche baptisée GD 61 située à environ 170 années-lumière de la Terre.

>>> Découverte d'une étrange planète qui flotte seule dans l'espace, sans soleil

"A ce stade de son existence tout ce qui reste de ce corps rocheux n'est que poussière et débris autour de son étoile mourante", assure le professeur Boris Gänsicke, du département de Physique de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, un des principaux co-auteur de l'étude. "Mais ce cimetière planétaire est une riche source d'informations. Ces restes contiennent des indices chimiques révélant l'existence de cet ancien astéroïde rocheux riche en eau".

Des traces de magnésium, de silicium, de fer et d'oxygène, qui sont les ingrédients clé des roches, ont également été détectés. Les planètes rocheuses comme la Terre se forment par l'agrégation d'astéroïdes et "le fait de trouver autant d'eau dans un tel corps céleste de grande taille signifie que les matériaux formant les planètes habitables et de telles planètes elles-mêmes ont existé ou existent encore dans le système stellaire GD 61 et probablement dans de nombreux autres systèmes similaires", relève Jay Farihi, un astrophysicien à l'Institut d'Astronomie de Cambridge, le principal auteur de cette découverte.


Photo et source AFP
คภย๒เร
คภย๒เร
Admin
Admin

Masculin Messages : 85
Date de naissance : 06/01/1900
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 124
Localisation : France

https://vie-tamine.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum